A PROPOS DE NOUS

 
​MISSION ET HISTOIRE

Lorsqu’on regarde le monde qui nous entoure, nous constatons tous, avec plus ou moins d’effroi, des situations désolantes et d’inégalités … Mais seuls quelques uns d’entre nous osent défier le destin, pour eux-même, ou pour les autres… Alors, ils s’obstinent à vouloir changer la trajectoire de ce destin, pour s’offrir, ou offrir à d’autres, un avenir meilleur !

C’est ainsi qu’est née l’Association des Enfants de l’Ovale Maroc « EDOM » en 2004!

C’est en s’intéressant aux enfants issus de milieux défavorisés de la commune de Mers El Kheir, dans la Région de Témara, que les fondateurs ont choisi de défier ce destin avec obstination, engagement et abnégation, pour que les lendemains de ces enfants, soient meilleurs pour eux-mêmes, pour leurs familles et pour leur pays.

Construite autour de l’intégration des enfants par le sport, l’Association des Enfants de l’Ovale Maroc « EDOM » se veut un espace socio- éducatif orienté vers la discipline du Rugby, dans un premier temps, et permettant à des enfants issus de milieux défavorisés, garçons et filles, d’évoluer dans un environnement sain, accessible, structuré, et d’être accompagnés par un encadrement de qualité parallèlement dans la discipline sportive et dans le cursus scolaire.

APPROCHE ET DÉMARCHE

L’approche EDOM est basée sur ll’accompagnement très rapproché des jeunes en situation sociale difficile, à travers trois piliers fondamentaux :

  • Le soutienscolaire

  • citoyenneté

  • Le développement de habilités de vie

La cellule familiale constitue à ce titre, le noyau central de l’intervention des EDOM, puisque notre approche privilégie le contexte familial naturel et

le milieu communautaire de l’enfant . La complicité et l’implication des membres de la famille sont toujours recherchés pour accompagner l’insertion sociale de l’enfant. L’école, dans la vision EDOM, est l’endroit à investir en premier lieu. c’est pourquoi le binôme «EDOM/ ECOLE» consitue le socle de la démarche mais aussi le vis-à-vis incontournable de l’enfant.

La convergence et la collaboration de ces deux acteurs sont la première clef du succès.

L’activité physique constitue un formidable outil pour la prise en charge de la problématique des jeunes en difficultés. C’est une conviction universelle qui met le sport au coeur du processus d’accompagnement d’enfants en difficultés.

Et pour mieux cibler et planifier son intervention, l’association EDOM a mis en place des instruments de mesures, afin d’évaluer l’impact, la pertience et l’efficacité de son action. Ces outils sont élaborés à partir des «Best Practice» des organisations internationales.

 
OBJECTIFS

L’objectif de EDOM est de pérenniser un encadrement et un soutien scolaire de qualité pour participer au bien-être des enfants, lutter contre l’abandon scolaire et la dérive des enfants des rues, donner un avenir à la fille rurale, permettre aux mères d’avoir une activité génératrice de revenus.

Pour ce faire, EDOM intervient à travers:

  • L’encadrement et l’accompagnement dans le parcours scolaire ;

  • La participation à l’amélioration des conditions de vie des familles ;

  • L’amélioration de leurs relations sociales et culturelles avec leurs environnement ;

  • La conception, la réalisation et l’animation de projets éducatifs notamment, à travers le sport, le théatre, les ateliers thématiques...

 

2004

 
LE SITE

Le site de l’Association est situé au niveau de la commune « Mers El Kheir » dans la préfecture de Skhirat- Témara, sur un terrain de 25.000 m² mis à disposition par la Commune. Aménagé en terrain de rugby et terrains multi-sports avec vestiaires, le site est également équipé de salles de classe, bibliothèque, théâtre et accueille toute l’année plus de 300 enfants, encadrés par 10 collaborateurs permanents.
 

L’activité de EDOM est organisée autour de 6 commissions (éducative et sociale, sportive, infrastructures, adminis- trative, juridique et financière, partenariat et communication, médicale), et encadrée par 50 bénévoles.

L’équipe permanente est constituée d’un directeur du centre, de 2 éducateurs sportifs, 1 éducatrice pour les écoliers et 1 pour les collégiens, 1 jardinier, 3 gardiens, 1 femme de ménage.

Aujourd'hui

L'ÉQUIPE

LE COMITÉ DIRECTEUR

LES ÉDUCATEURS

NOS PARTENAIRES

 

MOHAMMED MISSOUM

WISSAL EL GHARBAOUI

ABDELJALIL CHERKAOUI

HASSAN EL MOUTI

KAWTAR BENNANI

ISMAEL BAHSSI

MILOUD STOTI

LES ADMINISTRATIFS

NADIA MOHIMI

ABDELKEBIR KHAOUDI

LES ENTRAINEURS

logo_bymaro.png
COMMUNE DE MERS EL KHEIR

ALI LAACHOUCH
HASSAN BOUJID

ALI LAACHOUCH
HASSAN BOUJID

logo_dari_www-couscousdari.com.png
logo-www-ocpfoundation-org.png
FRMR-MAROC.png
SOCIËTË
BALIMA
Logo_cooleur_du_monde.png
logo_rabat-accueil.png
logo_somalev.png
logo_VALTECH.jpg
logo-www-cdg-ma.jpg
NOUS

ASSIA ADDOUZ

IHSSAN REZAMI

MOHAMMED MISSOUM

PRESIDENT

ISMAEL BAHSSI

TRESORIER

HASSAN

ENTRAINEUR

© 2019 Les enfants de l'ovale Maroc

Tous droits réservés

  • Icône sociale YouTube
  • Facebook Social Icône

CONNECTONS-NOUS

HORAIRES D'ACCUEIL

La responsable du site sera heureuse de vous accueillir du

LUNDI au VENDREDI

09:00  - 16:30

ADDRESSE

(212) 0700 0202 61

Abonnez-vous pour recevoir des actualités

EDOM News

Permanence téléphonique sur site

ENFANCE rugby